Pâmoisons

On aime ! expos, musique, théâtre ...

Découvrir les événements culturels les plus marquants, les plus secrets ou les plus exceptionnels ...


L'été des FESTIVALS  


On ne compte plus le nombre de Festivals en France et en Europe... Voici quelques soirées où le talent vous fera "décoller" de votre fauteuil d'orchestre ! 

SI VOUS ETES MATINAL : frémissez de plaisir à 4 heure du matin , LEVER DE SOLEIL EN MUSIQUE concert en altitude (4h à 8h du matin !) FESTIVAL de VERBIER (Suisse)

Les musiciens du Verbier Festival Orchestra vous rejoignent au sommet du Mont Fort, à 3'300 mètres d'altitude, pour une expérience inoubliable. samedi 15 juillet 2023 04:15 à 08:00 

Et aussi VFO / DOMINGO / PIRES Beethoven & Tchaïkovski Le Verbier Festival Orchestra et la pianiste Maria João Pires sous la direction de Plácido Domingo s’emparent de la scène de la Salle de Combins pour une performance unique.  jeudi 20 juillet 2023 18:30 à

SI VOUS N'ETES PAS A UN SOU PRES, courrez voir l'Opéra de Quat'sous (Berthold Brecht et Kurt Weil) 

au FESTIVAL d'AIX les 4,5,7,10,12,14,18,20,22,24 JUILLET , cela vous changera de l'éternel Cosi fan tutte !

SI VOUS AVEZ UN BESOIN d'ABSOLU: Intégrale des concertos pour piano de Beethoven, Anne Queffélec, Piano,  Kong Sinfonietta Orchestre Yip Wing-sie Direction

LA ROQUE d'ANTHERON Parc du Château de Florans, Samedi 22 Juillet à 21h00

SI VOUS AIMEZ LES CIGARES CaCARMEN  / Bizet , SAMEDI 8 JUILLET 21H30 Théâtre antique CHOREGIES d'ORANGE 

SI VOUS PREFEREZ YSEULT AUX WALKYRIES:  Tristan et Yseult  avec Stephen Gould et Catherine Foster, dans l'ambiance recueillie et hors du temps du FESTIVAL de BAYREUTH  3 et 13 Aout 2023, 16:00h 

SI VOUS NE FAITES PAS COMME TOUT LE MONDE: THE INDIAN QUEEN de PURCELL au FESTIVAL  de SALZBOURG , 31 Juillet et 2 Août, afin d'alterner avec les Noces de Figaro et Macbeth. 


Le terrible COCTEAU revient sur scène  


Les "Parents terribles" n'ont pas dit leur dernier mot ... 

En 1939, scandale lors de la création au Théâtre des Ambassadeurs. Le Conseil de Paris interdit la pièce l'accusant d'évoquer un inceste. En octobre 1941 elle est à nouveau interdite.

70 ans plus tard, nous sommes curieux de retrouver l'univers de Cocteau et le huis-clos de cette famille aussi déglinguée qu'attachante.  On y retrouve un jeune homme un peu perdu, hésitant entre son amour- amitié envers une mère trop intense (Muriel Mayette) et l'amour, le vrai envers une frêle et jolie jeune fille.

Ajoutez à cet imbroglio un père déphasé (Charles Berling)  et une jolie tante manipulatrice (Maria de Madeiros).  Une comédie qui déraille sans cesse vers la tragédie?

Jusqu'au 30 Avril www.theatrehebertot.com 

Roland Cohen



COCO vous attend Courez-y ! 


Allez-y pour  Mademoiselle CHANEL, mais aussi pour découvrir le Théâtre de Passy .


Première le 11 Janvier et jusqu'au 2 Avril, avec sur scène d'excellents acteurs dont Christophe Barbier, le journaliste bien connu et Caroline Silhol. A la libération, la liaison affichée de Gabrielle Chanel avec un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis : son ami Winston Churchill la fait exfiltrer en Suisse où s’est déjà réfugiée la fine fleur de la collaboration. Pour vaincre son impatience, Mademoiselle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, ancien ambassadeur de Vichy et futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman. 

THEATRE DE PASSY 5 R de Passy Paris 16,   0182285640

Parking Indigo, Métro Muette, RER C Boulainvilliers

RESERVER: CHANEL, Théâtre de Passy 



La Stupéfiante Germaine RICHIER


Loin d'être seulement une des sculptrices les plus reconnues de son vivant,  Germaine RICHIER nous surprend par son immense talent qui bouscule le classicisme et flirte aves le surréalisme. 

Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective où tout n'est qu'étonnement et ravissement.


..Nourrie de recherches inédites, elle démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César. 

Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959.  


A voir au Centre Pompidou, jusqu'au 2 Juin.


SOIF: Nothomb servie par un superbe acteur 


Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu. 

Une pièce hors normes, courageuse, spectaculaire. Bravo au Théâtre du Rond Point de s'être lancé dans cette aventure mystique. Avec son humour incisif, Amélie Nothomb restitue les mots de Jésus, entre son procès et sa croix, ses souffrances, son calvaire et les miracles dont on l’accuse. La metteuse en scène Catherine d’At explore à travers Soif toute une mémoire collective, et avec elle les différents visages d’un Jésus qu’elle imagine pieds nus, en jeans et en tee-shirt. Julien Bleitrach incarne’humanité incandescente et les dernières heures d’un poète révolutionnaire. Une performance éblouissante pleine de vérité et d'intensité.

Trop peu de représentations (jusqu'au 26 Mars)  dont plusieurs annulées du fait de la grève. Une pièce que nous avons soif de retrouver pour d'autres représentations

www.theatredurondpoint.fr 


Superbe parallèle entre Monnet et Joan MITCHELL à la Fondation Vuitton


L’impérieuse impressionniste des Hamptons exacerbe le travail du maître de Giverny.

Fulgurances et subtilités des couleurs. Une expo qui vous booste !

Pour la première fois, l’exposition « Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres. Le parallèle entre les deux peintres est parfois si troublante, qu'on ne peut qu'imaginer l'admiration qu'a certainement éprouvé Joan Mitchell pour l'impressionniste Français.

L’exposition « Monet - Mitchell » est complétée d’une rétrospective sur Joan Mitchell qui permettra la (re) découverte de son œuvre 

 Roland Cohen Jusqu'au 27 Février, Fondation Vuitton, 


Leçon des Hyper-réalismes au Musée MAILLOL


A l'exemple des œuvres hyperréalistes, la réalité peut être distordue, nuancée, bafouée, agrandie...notre réalité.


Les œuvres d'artistes tels que Tom Kuebler, Kazu Hiro, Peter Land, Evan Penny George Segal et les plus grands hyperréalistes, cohabitant avec les sculptures de Maillol.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens ...

LIRE LA SUITE ...