Pâmoisons

On aime ! expos, musique, théâtre ...

Découvrir les événements culturels les plus marquants, les plus secrets ou les plus exceptionnels ...


Le terrible COCTEAU revient sur scène  


Les "Parents terribles" n'ont pas dit leur dernier mot ... 

En 1939, scandale lors de la création au Théâtre des Ambassadeurs. Le Conseil de Paris interdit la pièce l'accusant d'évoquer un inceste. En octobre 1941 elle est à nouveau interdite.

70 ans plus tard, nous sommes curieux de retrouver l'univers de Cocteau et le huis-clos de cette famille aussi déglinguée qu'attachante.  On y retrouve un jeune homme un peu perdu, hésitant entre son amour- amitié envers une mère trop intense (Muriel Mayette) et l'amour, le vrai envers une frêle et jolie jeune fille.

Ajoutez à cet imbroglio un père déphasé (Charles Berling)  et une jolie tante manipulatrice (Maria de Madeiros).  Tous les acteurs jouent juste, entre autre Lola Créton et Emile Berling, mais est-ce possible dans cette comédie qui déraille sans cesse vers la tragédie?

Jusqu'au 30 Avril www.theatrehebertot.com 

Roland Cohen



SOIF: Nothomb servie par un superbe acteur 


Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu. 

Une pièce hors normes, courageuse, spectaculaire. Bravo au Théâtre du Rond Point de s'être lancé dans cette aventure mystique. Avec son humour incisif, Amélie Nothomb restitue les mots de Jésus, entre son procès et sa croix, ses souffrances, son calvaire et les miracles dont on l’accuse. La metteuse en scène Catherine d’At explore à travers Soif toute une mémoire collective, et avec elle les différents visages d’un Jésus qu’elle imagine pieds nus, en jeans et en tee-shirt. Julien Bleitrach incarne l’humanité incandescente et les dernières heures d’un poète révolutionnaire. Une performance éblouissante pleine de vérité et d'intensité.

Trop peu de représentations (jusqu'au 26 Mars)  dont plusieurs annulées du fait de la grève. Une pièce que nous avons soif de retrouver pour d'autres représentations

www.theatredurondpoint.fr 


Insolite: l'opéra dans une ferme !


Jenny Heymans a réussi ce challenge en ouvrant un opéra dans une superbe ferme située dans le PERCHE... 


PROGRAMME 2023


-29 avril 19h - Un Voyage dans la Lune. Un opéra-féerie de Jacques Offenbach. BarokOpera Amsterdam


-27 Mai 19h30 - La Dernière Bande de Samuel Beckett avec Denis Lavant À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée. 


-8 Juillet - Cosi Fan Tutte - Mozart Regents Opera


-29 Juillet - Cenerentola - Rossini The Opera Company



Une idée originale si vous voulez passer un week-end dans le Perche et alterner les chant des oiseaux et l'opéra. Plusieurs restaurants de charme à proximité, proposent un dîner avant ou après le spectacle (voir notre rubrique "l'eau à la bouche". 

Eliette de Marnier

Programme complet et billetterie sur "www.theatrebassepassiere.com


COCO vous attend au Théâtre de Passy ... Courez-y ! 


Allez-y pour  Mademoiselle CHANEL, mais aussi pour découvrir le Théâtre de Passy .


Première le 11 Janvier et jusqu'au 2 Avril, avec sur scène d'excellents acteurs dont Christophe Barbier, le journaliste bien connu et Caroline Silhol. A la libération, la liaison affichée de Gabrielle Chanel avec un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis : son ami Winston Churchill la fait exfiltrer en Suisse où s’est déjà réfugiée la fine fleur de la collaboration. Pour vaincre son impatience, Mademoiselle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, ancien ambassadeur de Vichy et futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman. C’est alors que reparaît Hans-Gunther von Dincklage. Traqué, l’ancien espion du Reich aurait pu disparaître en Amérique du Sud, comme beaucoup de ses congénères – mais il est sincèrement épris de Coco, et prêt à courir tous les risques pour la retrouverÀ travers l’histoire de cet amour improbable, c’est le portrait d’une Chanel mal connue que trace cette pièce hors du commun.

Ce  tout nouveau THEATRE de PASSY vient de réouvrir. Né en 1932 dans l’euphorie du cinéma parlant, cette salle particulièrement "cosy" reprend vie pour devenir le Théâtre de Passy avec une salle Art Déco de 200 places. 

95 R de Passy Paris 16,   0182285640

Parking Indigo, Métro Muette, RER C Boulainvilliers

RESERVER: CHANEL, Théâtre de Passy 


Superbe parallèle entre Monnet et Joan MITCHELL à la Fondation Vuitton


L’impérieuse impressionniste des Hamptons exacerbe le travail du maître de Giverny.

Fulgurances et subtilités des couleurs. Une expo qui vous booste !

Pour la première fois, l’exposition « Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres. Le parallèle entre les deux peintres est parfois si troublante, qu'on ne peut qu'imaginer l'admiration qu'a certainement éprouvé Joan Mitchell pour l'impressionniste Français.

L’exposition « Monet - Mitchell » est complétée d’une rétrospective sur Joan Mitchell qui permettra la (re) découverte de son œuvre 

Le dernier Monet, celui des Nymphéas, restitue à l’atelier désormais, la persistance visuelle de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; Joan Mitchell qui s’installe définitivement à Vétheuil en 1968, explore ses feelings - perceptions vives par-delà l’espace et le temps - à travers le filtre de ses mémoires croisées.  Roland Cohen

Jusqu'au 27 Février, Fondation Vuitton, Avenue Mahatma Gandhi 


Leçon des Hyper-réalismes au Musée MAILLOL


A l'exemple des œuvres hyperréalistes, la réalité peut être distordue, nuancée, bafouée, agrandie...notre réalité.


Les œuvres d'artistes tels que Tom Kuebler, Kazu Hiro, Peter Land, Evan Penny George Segal et les plus grands hyperréalistes, cohabitant avec les sculptures de Maillol.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens ...

LIRE LA SUITE ...