Pâmoisons
On aime ! expos, musique, théâtre ...
On aime ! expos, musique, théâtre ...
#magazine #actualité #realistmagazin #société #tendances #expositions #restaurants #geopolitique #nouvellestechnologies #artcontemporain #événements #leperche
Découvrir les événements culturels les plus marquants, les plus secrets ou les plus exceptionnels ...
Les événements parisiens, les pièces inattendues...
Notre sélection de pièces impertinentes, drôles, insolites, hors normes .
Rentrée 2025. Il est temps de réserver
Damien Deroubaix : exposition « En un jour si obscur ».
D’abord invité à la Fondation Maeght,, Damien Deroubaix s’était vu proposer d’exposer seul ou de s’entourer d’œuvres de jeunes artistes ou encore de penser à des artistes en lien avec le lieu. Et il répondit très simplement « Moi j’ai un rêve, c’est d’exposer avec Picasso », si ce n’est que Picasso et les Maeght ne s’étaient jamais bien entendus. « Pour qui se prend-il, ont pu penser les gens, mais je n’étais pas bête au point de me dire que j’allais me mettre en compétition avec Picasso car pour moi, l’art n’est pas une course de chevaux ! J’ai plutôt vu cela comme un compagnonnage car c’est un artiste auquel je pense très souvent et, inspiré par Guernica, j’ai réalisé un ensemble de dessins et gravures où sa présence est très forte ».
Voici décrite en quelques mots la personnalité de cet artiste qui depuis les années 2000 montre une œuvre singulière, souvent sombre et violente, influencée par la culture punk, la musique metal, les guerres et le monde d’aujourd’hui. Dessins, gravures, sculptures, estampes ou peintures, tous les supports l’intéressent, avec, toujours en arrière-plan, les œuvres de ses prédécesseurs tels que Rembrandt, Dürer ou Gauguin par exemple. Des estampes, taille douce ou lithographies, figuraient déjà dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il était normal que son exposition soit accueillie par cette institution entièrement restaurée avec son immense et très belle salle de lecture ovale. Cet artiste formé à l’école des Beaux-Arts de Saint Etienne puis en Allemagne, n’a de cesse de lire les ouvrages de grands écrivains comme de voir à travers le monde, les réalisations d’artistes reconnus, comme Goya ou Holbein, avec toujours avec un regard admiratif et modeste à la fois, pour dire qu’il n’est pas eux mais que rien n’interdit de les prendre comme sources d’inspiration, même au 21ème siècle.
Vicky Sommet
Exposition à la BNF Richelieu jusqu’au 16 février 2025.
ARP...Escapade mythique à Clamart
La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Créée en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. Longtemps ouverte au public très occasionnellement depuis sa création, la Fondation accueille les visiteurs à horaires fixes depuis 2004. La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, détentrice de l’appellation « musée de France ».
Fondation Arp
21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart 01 45 34 22 63
Paris Gallery week-end :70 galeries ouvertes le temps d'un week-end 23,24,25 Mai
L’édition 2025 de Paris Gallery Weekend se déroulera à l’initiative du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) et fédère cette année plus de 70 galeries .
Depuis plus de 10 ans, cet événement festif célèbre la création moderne et contemporaine le temps d’un week-end
Parcours géographiques
Cette année, les parcours géographiques se répartissent dans les différents quartiers de l’art emblématiques de Paris et du Grand Paris : plusieurs parcours seront proposés dans le Marais, au Nord-Est, on pourra déambuler de Belleville à Romainville, organiser sa balade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ou encore dans celui de Matignon.
Garden Party du Manoir d'Erignac
le 15 JUIN Chapeaux fleuris, musette et convivialité dans les jardins à la française Un dîner dans un Monument Historique, une visite au crépuscule des célèbres jardins d’Eyrignac, un concours de chapeaux fleuris, une ambiance musette et une dotation exceptionnelle : la Garden Party du Manoir d’Eyrignac promet une soirée hors du temps à partir de 19h. Bien plus qu’un dîner en plein air, c’est une parenthèse d’élégance, une rencontre privilégiée avec l’histoire, la nature et ceux qui font vivre ce lieu d’exception. Entre raffinement et convivialité, cette 4e édition s’annonce comme un moment inoubliable à partager entre amis…
Explosif, étonnant : L'exposition "Apocalypse. Hier et demain"à la BNF, c'est la première grande exposition qui explore la façon dont les arts se sont saisis des sujets et des motifs apocalyptiques, du Moyen Age à notre époque. Du "Livre de la Révélation" de Jean - le texte apocalyptique le plus célèbre de l'Occident - jusqu'aux questionnements contemporains sur le changement climatique et les crises. Manuscits médiévaux, gravures, peintures, sculptures, installations, extraits de films, venant des collections de la BnF et de prêts exceptionnels (Centre Pompidou, musée d'Orsay, British Museum, Victoria & Albert Musuem...)
Fin du monde, mais aussi attente et espoir d'un ordre nouveau.
Une "Cavalière bleue" au MAM
Le Musée d’Art Moderne de Paris va présenter le 4 Avril la première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies.
Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maitrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante.
À la suite des rétrospectives très remarquées consacrées à Sonia Delaunay en 2014-2015, Paula Modersohn-Becker en 2016 et Anna-Eva Bergman en 2023, le MAM poursuit ainsi sa politique de présentation de figures féminines majeures de l’Art moderne dont les parcours artistiques sont étroitement liés à la capitale. Le musée invite à découvrir cette pionnière de l’Art moderne, qui débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907 au Salon des Indépendants.
Pour plus d'informations:
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-gabriele-munter
Moments Musicaux de La Baule 🗝️🗝️ 🗝️🗝️
PROCHAINS RENDEZ-VOUS en AVRIL 2025
Orchestrés par René Martin, dans un esprit de découverte et de nouveauté, les Moments Musicaux invitent les mélomanes à un rendez-vous musical aussi exceptionnel qu’original. L’hôtel Barrière L’Hermitage accueille, le temps d’un week-end, les talents de la jeune génération. Loin des compétitions, c’est ici dans une ambiance festive et détendue qu’artistes confirmés et jeunes musiciens viennent partager leur talent, pour permettre à chacun d’écouter la musique autrement.
Ce rendez-vous incontournable de la musique de chambre aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025. Depuis 40 ans cet événement co-créé par le groupe Barrière et René Martin, rencontre son public le temps d’un weekend immersif à l’Hôtel Barrière L’Hermitage La Baule.
Programmation
À partir des textes et poèmes de Goethe, Schubert, Beethoven et Zelter ont composé de grands chefs-d’œuvre. Pour interpréter leurs oeuvres et celles de Mozart, de Mendelssohn et de Haydn, René Martin a convié les pianistes Anne Queffelec et Tanguy De Williencourt, le Quatuor à Cordes Modigliani, le trio Zeliha, la violoncelliste Caroline Sypniewski et au chant Cyrielle Ndjiki.
Schubert : Six Moments musicaux opus 94 D. 780 / Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur opus 100 D. 929 / Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D. 810 / “La Jeune fille et la Mort” / Quintette à cordes pour deux violoncelles en ut majeur opus 163 D. 956 / Sonate pour arpeggione et piano en la mineur D. 821
Haydn : Quatuor à cordes en sol majeur opus 77 n°1 Hob.III.81
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 “Clair de lune” / Sonate n°17 en ré mineur opus 31 n°2 “La Tempête” / Sonate n°31 en la bémol majeur opus 110 / Sonate n°32 en ut mineur opus 111 / Quatuor à cordes n°4 en ut mineur opus 18 n°4 / Concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur opus 73 “L’Empereur”, version piano et quatuor à cordes /
Mendelssohn : Romances sans paroles (sélection)
Mozart : Œuvres pour piano
www.creafollesjournees.com 02 40 69 15 97
Opera a Palazzo: l'opéra dans un lieu d'exception
À ne pas manquer : 🗝️🗝️ 🗝️🗝️ Opera a Palazzo, annonce une saison 2025 brillantissime dans les salons privés du somptueux hôtel particulier du Musée Jacquemard André Dans un cadre somptueux, les spectateurs sont plongés au cœur même de l'opéra, à proximité des chanteurs et des musiciens. Opera a Palazzo
Retrouvez en 2025 les MUSICALES dans les VIGNES de PROVENCE ...
Un FESTIVAL comportant plus de 70 CONCERTS organisés dans des vignobles
Vous pourrez assister à tous les concerts organisés jusqu'à mi-septembre dans des lieux magiques. De notre côté nous avons passé un moment superbe dans les chais du Domaine du Bourrian à St Tropez, avec Copin et Stefan Cassar. En plus du classique, il y a aussi la musique cubaine, le jazz ou le tango argentin. Prochains rendez-vous à l'été 2024 Renseignements: "www.lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.fr" 0660303290
Quelques événements de l'année passée qui ont retenu notre attention ...
Le terrible COCTEAU revient sur scène
Les "Parents terribles" n'ont pas dit leur dernier mot ...
En 1939, scandale lors de la création au Théâtre des Ambassadeurs. Le Conseil de Paris interdit la pièce l'accusant d'évoquer un inceste. En octobre 1941 elle est à nouveau interdite.
70 ans plus tard, nous sommes curieux de retrouver l'univers de Cocteau et le huis-clos de cette famille aussi déglinguée qu'attachante. On y retrouve un jeune homme un peu perdu, hésitant entre son amour- amitié envers une mère trop intense (Muriel Mayette) et l'amour, le vrai envers une frêle et jolie jeune fille.
Ajoutez à cet imbroglio un père déphasé (Charles Berling) et une jolie tante manipulatrice (Maria de Madeiros). Une comédie qui déraille sans cesse vers la tragédie?
Jusqu'au 30 Avril www.theatrehebertot.com
Roland Cohen
COCO vous attend Courez-y !
Allez-y pour Mademoiselle CHANEL, mais aussi pour découvrir le Théâtre de Passy .
Avec sur scène d'excellents acteurs dont Christophe Barbier, le journaliste bien connu et Caroline Silhol. A la libération, la liaison affichée de Gabrielle Chanel avec un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis : son ami Winston Churchill la fait exfiltrer en Suisse où s’est déjà réfugiée la fine fleur de la collaboration. Pour vaincre son impatience, Mademoiselle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, ancien ambassadeur de Vichy et futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman.
THEATRE DE PASSY 5 R de Passy Paris 16, 0182285640
Parking Indigo, Métro Muette, RER C Boulainvilliers
RESERVER: CHANEL, Théâtre de Passy
La Stupéfiante Germaine RICHIER
Loin d'être seulement une des sculptrices les plus reconnues de son vivant, Germaine RICHIER nous surprend par son immense talent qui bouscule le classicisme et flirte aves le surréalisme.
Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective où tout n'est qu'étonnement et ravissement.
..Nourrie de recherches inédites, elle démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César.
Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959.
A voir au Centre Pompidou, jusqu'au 2 Juin.
SOIF: Nothomb servie par un superbe acteur
Soif redonne une parole humaine au fils de Dieu.
Une pièce hors normes, courageuse, spectaculaire. Bravo au Théâtre du Rond Point de s'être lancé dans cette aventure mystique. Avec son humour incisif, Amélie Nothomb restitue les mots de Jésus, entre son procès et sa croix, ses souffrances, son calvaire et les miracles dont on l’accuse. La metteuse en scène Catherine d’At explore à travers Soif toute une mémoire collective, et avec elle les différents visages d’un Jésus qu’elle imagine pieds nus, en jeans et en tee-shirt. Julien Bleitrach incarne’humanité incandescente et les dernières heures d’un poète révolutionnaire. Une performance éblouissante pleine de vérité et d'intensité.
Trop peu de représentations (jusqu'au 26 Mars) dont plusieurs annulées du fait de la grève. Une pièce que nous avons soif de retrouver pour d'autres représentations
Superbe parallèle entre Monnet et Joan MITCHELL à la Fondation Vuitton
L’impérieuse impressionniste des Hamptons exacerbe le travail du maître de Giverny.
Fulgurances et subtilités des couleurs. Une expo qui vous booste !
Pour la première fois, l’exposition « Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres. Le parallèle entre les deux peintres est parfois si troublante, qu'on ne peut qu'imaginer l'admiration qu'a certainement éprouvé Joan Mitchell pour l'impressionniste Français.
L’exposition « Monet - Mitchell » est complétée d’une rétrospective sur Joan Mitchell qui permettra la (re) découverte de son œuvre
Roland Cohen Jusqu'au 27 Février, Fondation Vuitton,
Leçon des Hyper-réalismes au Musée MAILLOL
A l'exemple des œuvres hyperréalistes, la réalité peut être distordue, nuancée, bafouée, agrandie...notre réalité.
Les œuvres d'artistes tels que Tom Kuebler, Kazu Hiro, Peter Land, Evan Penny George Segal et les plus grands hyperréalistes, cohabitant avec les sculptures de Maillol.
L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis.
L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens ...