Pâmoisons

On aime ! expos, musique, théâtre ...

Découvrir les événements culturels les plus marquants, les plus secrets ou les plus exceptionnels ...


COCO vous attend au Théâtre de Passy ... Courez-y !


Allez-y pour Mademoiselle CHANEL, mais aussi pour découvrir le Théâtre de Passy ...


Première le 11 Janvier et jusqu'au 2 Avril, avec sur scène d'excellents acteurs dont Christophe Barbier, le journaliste bien connu et Caroline Silhol. A la libération, la liaison affichée de Gabrielle Chanel avec un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis : son ami Winston Churchill la fait exfiltrer en Suisse où s’est déjà réfugiée la fine fleur de la collaboration. Pour vaincre son impatience, Mademoiselle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, ancien ambassadeur de Vichy et futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman. C’est alors que reparaît Hans-Gunther von Dincklage. Traqué, l’ancien espion du Reich aurait pu disparaître en Amérique du Sud, comme beaucoup de ses congénères – mais il est sincèrement épris de Coco, et prêt à courir tous les risques pour la retrouverÀ travers l’histoire de cet amour improbable, c’est le portrait d’une Chanel mal connue que trace cette pièce hors du commun.

Ce tout nouveau THEATRE de PASSY vient de réouvrir. Né en 1932 dans l’euphorie du cinéma parlant, cette salle particulièrement "cosy" reprend vie pour devenir le Théâtre de Passy avec une salle Art Déco de 200 places.

95 R de Passy Paris 16, 0182285640

Parking Indigo, Métro Muette, RER C Boulainvilliers

RESERVER: CHANEL, Théâtre de Passy

Les challenges d'une femme libre ...


Le Musée d'Orsay expose et encense le talent d'une personnalité fascinante.

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec le célèbre peintre animalier anglais Sir Edwin Landseer qui la précéda vingt ans plus tôt. L'exposition se propose de dévoiler des aspects peu explorés en tant que femme libre ainsi que comme artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté. Rosa Bonheur a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. Rapidement, Rosa Bonheur fut perçue comme un modèle à suivre dans la quête d’indépendance des femmes et des artistes. Est-ce une des raisons pour laquelle son talent est reconnu et encensé ?

Musée d'ORSAY jusqu'au 15 Janvier


Superbe parallèle entre Monnet et Joan MITCHELL à la Fondation Vuitton


L’impérieuse impressionniste des Hamptons exacerbe le travail du maître de Giverny.

Fulgurances et subtilités des couleurs. Une expo qui vous booste !

Pour la première fois, l’exposition « Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres. Le parallèle entre les deux peintres est parfois si troublante, qu'on ne peut qu'imaginer l'admiration qu'a certainement éprouvé Joan Mitchell pour l'impressionniste Français.

L’exposition « Monet - Mitchell » est complétée d’une rétrospective sur Joan Mitchell qui permettra la (re) découverte de son œuvre

Le dernier Monet, celui des Nymphéas, restitue à l’atelier désormais, la persistance visuelle de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; Joan Mitchell qui s’installe définitivement à Vétheuil en 1968, explore ses feelings - perceptions vives par-delà l’espace et le temps - à travers le filtre de ses mémoires croisées. Roland Cohen

Jusqu'au 27 Février, Fondation Vuitton, Avenue Mahatma Gandhi

Edvard MUNCH, un Norvégien "presque moderne" à Orsay

Munch est un artiste charnière entre le XIXe siècle et la modernité.

L'œuvre de ce peintre Norvégien représente une vision du monde singulière. Outre l'aspect esthétique qu'on peut aimer - ou pas- Munch transcende le symboliste mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.

Ses portraits comme les fresques monumentales ou les paysages sont imprégnés d'une signification symboliste.

L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégien en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.

Jusqu'au 22 Janvier, Musée d'Orsay



Leçon des Hyper-réalismes au Musée MAILLOL


A l'exemple des œuvres hyperréalistes, la réalité peut être distordue, nuancée, bafouée, agrandie...notre réalité.


Les œuvres d'artistes tels que Tom Kuebler, Kazu Hiro, Peter Land, Evan Penny George Segal et les plus grands hyperréalistes, cohabitant avec les sculptures de Maillol.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens ...

LIRE LA SUITE ...

Insolite: l'opéra dans une ferme !


Jenny Heymans a réussi ce challenge en ouvrant un opéra dans une superbe ferme située dans le PERCHE... Un lieu étonnant et magique qui embraye sa deuxième saison sur les chapeaux de roue...


PROGRAMME 2023


-18 mars 19h30 - L’Oral et Hardi. Allocution Poétique: quelques grands textes étonnants de Verheggen, avec Jacques Bonnaffé -performeur, jongleur des mots...


-29 avril 19h - Un Voyage dans la Lune. Un opéra-féerie de Jacques Offenbach. BarokOpera Amsterdam


-27 Mai 19h30 - La Dernière Bande de Samuel Beckett avec Denis Lavant À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée.


-8 Juillet - Cosi Fan Tutte - Mozart Regents Opera


-29 Juillet - Cenerentola - Rossini The Opera Company


Le Théâtre Basse Passière est un lieu unique situé en Normandie, dans le Parc Naturel Régional du Perche,

Une idée originale si vous voulez passer un week-end dans le Perche et alterner les chant des oiseaux et l'opéra. Plusieurs restaurants de charme à proximité, proposent un dîner avant ou après le spectacle (voir notre rubrique "l'eau à la bouche". (Roland Cohen)

Programme complet et billetterie sur "www.theatrebassepassiere.com"