Hyper-réalismes

Kazu Hito (Andy Warhol)

Leçon des Hyper-réalismes au Musée MAILLOL


A l'exemple des œuvres hyperréalistes, la réalité peut être distordue, nuancée, bafouée, agrandie...notre réalité.


Les œuvres d'artistes tels que Tom Kuebler, Kazu Hiro, Peter Land, Evan Penny George Segal et les plus grands hyperréalistes, cohabitant avec les sculptures de Maillol.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.

Evan Penny (Self-stretch)

REALIST MAGAZINE y a trouvé une aubaine pour se questionner sur ce qu'est LA réalité...

Certains artiste s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations….


Peter Land (Back to square one)

Mais c'est également le regard des artistes sur notre société qui nous a intéressé, non pas à cause des poncifs mais parce-que la "trop" réaliste vision de notre société a quelque-chose de provoquant qui nous donne à réfléchir, notamment en parallèle avec une autre époque, celle des sculptures de MAILLOL

Roland COHEN

Musée Maillol, 56 Rue de Grenelle Paris 7e

jusqu'au 5 Mars.