SE TENIR DEBOUT


Se tenir debout dans un monde chaotique.

Se tenir debout est un défi, une attitude, un acte individuel de résistance à l’érosion de l’âge, du quotidien et des aléas de la vie. Autrefois, être assis était le privilège des rois et des puissants, trônant du haut de leur siège ou de leur cheval. Aujourd’hui, être assis est le lot commun, la posture par défaut de nos contemporains. Une étude place les Français dans le top 3 des Européens les plus assis dans une journée[1]. Nous sommes sur notre chaise en moyenne 7 h 24 par jour, soit deux minutes de moins que la moyenne européenne. Les plus assis sont les 18‐35 ans, 9 h 19 par jour, contre 6 h 53 pour les plus de 50 ans. Combien de temps passez-vous assis, chaque jour, chaque semaine, chaque année, chez vous, au travail, dans les transports ?

Parce qu’il est possible d’avoir le monde au bout des doigts depuis sa chaise, à partir d’un clavier, notre perception de la réalité, des dangers, des rapports humains s’est modifiée. Le portable, l’ordinateur, la voiture répondent au mot de passe, au tour de clef, parfois même à distance. Il n’est plus besoin d’être présent pour agir, d’être attentif pour s’assurer que tout se passe comme prévu. Les outils sont prédictibles. La technologie nous guide. Elle agit de plus en plus souvent à notre place.

Or la vie, la vraie, est tout sauf prédictible. Elle est comme un ruisseau qui se fracasse sur les rochers, se perd dans les sables, resurgit là où on ne l’attend plus, quand on l’attend plus. Elle se cabre, résiste, surprend et détonne tout à la fois.

La pensée ancestrale chinoise, qui a accouché du Yi Jing[2], le grand livre de sagesse et de divination, pose la ligne droite comme l’exception, voire l’anomalie. Au lieu de factoriser la continuité comme une constante, elle pose le changement, le chaos, le zig zag comme la norme. S’habituer à la survenance incontrôlable du caillou dans la chaussure, de l’aléas professionnel, des délais imprévus est une condition de longévité et, aussi surprenant que cela puisse paraitre à un cerveau occidental, la garantie d’une santé mentale florissante. Que la Chine contemporaine ait cédé au démon du contrôle et de la planification extrême, en tout lieu et en toute chose, n’efface pas le terreau ancestral chinois qui valorise la souplesse du corps par des exercices quotidiens (Qi Gong et Tai Qi), la santé par le renforcement des flux internes (acupuncture) et l’adaptation en temps réel au niveau stratégique (Art de la Guerre[3]).

Le chaos y est la condition du renouveau. Sans lui, sans l’effondrement des modes de pensée qui ont régi nos sociétés occidentales depuis l’avènement du siècle de lumières, sans la remise en cause des modes de production, nous ne pourrions inventer la suite. C’est de notre capacité renforcée de tolérer l’imprévisible, de nous réjouir des surprises que la vie nous réserve, de résister à la lecture formatée de la suite dont dépend notre capacité collective à sortir du mirage de l’impasse actuelle.

Nous sommes éreintés par deux ans de pandémie, chahutés par la conscience d’un retour à l’avant impossible et tentés, légitimement par l’ « à quoi bon », le lâcher prise et la perte de repère. Tout est en place pour que nous restions sidérés, assis, pétris de doutes. Or la période actuelle, aussi frustrante soit-elle, n’est autre qu’un entre deux mondes, un sas de transition. Ce sont dans les interstices de nos journées où nous restons debout, prêts à changer, à bouger, à accepter une suite qui n’est pas encore définie, en confiance et non en défiance, que notre société, notre humanité va accoucher d’un retour au calme, à la paix et à la prospérité.

C’est parce que nous sommes prêts du but – et que nous ne le savons pas encore – que nous expérimentons l’illusion de l’impasse. Essayons, chacun, chacune, de réduire ce temps où chaque jour nous acceptons d’être assis.

Biographie : Marie-Pierre Dillenseger est spécialiste des arts stratégiques chinois (Feng Shui, Astrologie chinoise, Art de la guerre, Yi Jing) qu’elle pratique depuis 25 ans. Comme un acupuncteur lit un pouls, elle décode le temps et décrypte l’espace. Son approche est fondé sur l’économie des énergies individuelles et le renforcement de la vitalité des personnes et des projets qu’elle accompagne. Elle vit à Cape Cod, USA. www.mpdillenseger.com

Elle est l’auteur de La Voie du Feng Shui (2016, réédition 2022), Oser s’Accomplir : 12 Clés pour être soi (2019), Debout : la Force de s’incarner (2021), L’Alignement (2021) et Le Feu intérieur (2022).



[1] « En moyenne, les Français restent assis 7 h 30 par jour », L’Express, 30 mai 2018.

[2] Yi Jing, Trad. De Richard Wilhelm, Librairie de Médicis, 1973

[3] Sun Tzu, L’Art de la guerre, Flammarion (Champs), 1972