LONDRES

Trafalgar Square : Face à l'Amiral Nelson, la sculpture de Heather Philipson

Londres: le gâteau et la cerise

Au centre de Trafalgar Square, face à l'amiral Nelson (qui vainquit la flotte de Napoléon ), se dresse une étonnante sculpture monumentale. Cette cerise sur le gâteau semble affirmer que Brexit ou pas, l'Angleterre possède un je ne sais quoi auquel elle reste attachée. Londres cultive un art de vivre élégant, sans stress et sans agressivité que les français, et surtout les Parisien, ont depuis longtemps oublié et qu'il ne tient qu'à vous de savourer. Vous serez émerveillés (ou époustouflés) de découvrir une capitale sans détritus, sans déjections canines, et sans graffitis. Pas besoin de policiers ou d'amendes, ici la propreté et le respect des autres font la loi. N'est-ce pas le bon moment pour vous plonger dans cet autre univers ?

Et si vous décidiez une petite cure de charme londonien, d'amabilité et d'humour ? Commençons par le commencement. Deux heure dix-sept après avoir quitté la pagaille et les pickpocket de la Gare du Nord, vous vous retrouvez dans l'enceinte de Saint Pancras, une gare de style néogothique de l'époque Victorienne dont le hall principal a été redécoré en prestigieux centre commercial. Ici, règne une animation bon enfant et élégante. On serait presque tenté d'y rester un peu plus, mais le programme est chargé.

Nous allons vous dévoiler quelques itinéraires secrets où se mêlent le charme des flâneries, les nourritures terrestres et les expositions les plus captivantes.

Nos bonnes adresses à Chelsea: Ce quartier que les français croient connaître alterne les maisons colorées et souriantes des "mews" et les élégants alignements de maisons victoriennes. Sloan Square est un avant poste qui va vous vous permettre de rayonner. Abritée dans un somptueux bâtiment néoclassique, la SAATCHI Gallery "www.saatchigallery.com" représente le lieu incontournable d'expositions étonnantes mises en valeur par une superbe architecture contemporaine. Plusieurs restaurants avec terrasses se trouvent à proximité sur la place Duke of York. Presque en face, la petite Pavillon road vient d'être réaménagée par Lord Cadogan (propriétaire de 36 hectares à Chelsea ), on y trouve des commerce de bouche ainsi que des restaurants branchés dans lesquels on croise parfois Lord Cadogan en personne. Dos à dos, se trouve le très chic hôtel 11 CADOGAN GARDENS, un écrin aux petits salons, bibliothèque et bar qui vous transportent dans l'ambiance d'un manoir chic et sophistiqué "www.11cadogangardens.com". Heureusement, vous pourrez contenir votre budget en optant pour de ravissants appartements proposés par des loueurs tels que RB&B

En poussant un peu plus loin, longez le parc du Royal Hospital, empruntez St Leonards Terrasse (ma rue préférée) pour rejoindre CHEYNE WALK, un micro quartier où résidait Mick Jaeger, puis rejoignez au plus vite le pub The SURPRISE , buvez une bière pression ou dégustez le Fish-and-chips le plus moelleux que je connaisse, ou un brunch entouré de la clientèle chic et décontractée du quartier parsemée de quelques originaux. www.thesurprise-chelsea.co.uk".

Deux restaurants d'exception (par leur décor et leur clientèle, mais les plats sont à la hauteur): sur Kings Road, The IVY Chelsea Garden, un lieu indescriptible tant l'ambiance est élégante et chaleureuse et le jardin accueillant. Mode et joie de vivre réunissent des quadra dôles et chics et quelques touristes ébahis.

Un peu plus secret, BRINKLEYS dans Hollywood Road réunit dans un décor contemporain, les hyper-branchés de Fulham Road et les hyper-chics des "Boltons", le nec plus ultra. Pour vous remettre de l'ambiance survoltée, baladez vous parmi les hôtels particuliers de Boltons et de Tregunder street.

Le CHELSEA FLOWER SHOW (Réservez vite, du 24 au 28 MAI) mériterait un article complet. C'est une exposition florale réunissant les plus beaux décors floraux imaginés par des paysagistes et architectes jardinistes du monde entier. Plusieurs restaurants prestigieux ou des foods thématiques permettent de se restaurer dans une ambiance délicieusement colorée et florale. La reine elle-même le visitait chaque année. Si vous le pouvez, faites correspondre vos dates avec cet événement, et réservez au plus vite: "www.rhs.org.uk/shows-events/rhs-chelsea-flower-show"

Il suffit de traverser la Tamise pour découvrir le nouveau quartier de BATTERSEA qui s'articule autour d'une gigantesque centrale thermique reconvertie en immeuble d'habitation de luxe et de bureaux. Tout autour, des immeubles de verre à l'architecture audacieuse (dont Frank Gehry) et plusieurs restaurants avec terrasse se prélassant devant la Tamise. Un bel endroit à découvrir.

La suite au prochain numéro: un bain de surréalisme à la "Tate Modern"