La double face de Poutine

La Double face de Poutine ...

Interview exclusive de Vladimir FEDOROVSKI, Ecrivain et ex diplomate Russe, spécialiste des questions géopolitiques avec la Russie.

Dans cette radioscopie du cerveau de POUTINE. FEDOROVSKI nous dévoile sa connaissance de la personnalité de celui qui gouverne la Russie.

Question RM: Comment pourriez vous décrire le mental de POUTINE, comment expliquer l'ambigüité de son caractère ?

V. Fedorovski: Poutine n'est pas paranoïaque mais il est mégalomane. Il a sa logique personnelle et si vous voulez la comprendre il y a trois clés :

Première clé. Poutine a été un enfant quasi-abandonné qui a été formé aux lois de la pègre et de la mafia. Ce sont des lois très strictes : toujours aller jusqu'au bout et dans une bataille, toujours attaquer le premier. Cela explique en partie son caractère psychorigide.

Deuxième clé : le sport. Il est marqué par sa pratique du judo qu'il applique techniquement jusqu'au sommet de l'Etat. Il observe sans bouger et il anticipe les mouvements de l'adversaire qu'il manipule à son profit.

Troisième clé : il a fait partie du KGB. Pour lui tout n'est que rapport de force et il n'hésite pas à utiliser toutes les techniques de l'espionnage contre l'Occident. Or on observe que l'image de l'Occident a évolué dans l'opinion publique Russe. Il faut bien comprendre qu'autrefois, 80% de l'opinion publique était pro-Occident. Aujourd'hui ils ne sont plus que 10 %.

(Commentaire de RM: la propagande officielle et l'absence de liberté de la presse y sont sans doute pour quelque-chose !).

Question RM: Pensez-vous que Poutine est manipulé, et d'une certaine manière, que certains oligarques pourraient infléchir ses décisions ?

VF: Non! C'est un pur fantasme occidental. Ce ne sont pas les oligarques qui manipulent Poutine, c'est Poutine qui "tient" les oligarques. Il entretient des rapports amicaux avec certains milliardaires qui étaient ses amis d'enfance, mais c'est lui qui les tient.

Voilà pourquoi la stratégie occidentale des sanctions vis à vis des oligarques, n'a qu'une efficacité relative sur lui. Même si les oligarques sont gênés par les sanctions, ils n'ont pas de réels moyens de l'influencer.

Question RM: Quel est à votre avis le but ultime de Poutine en Ukraine ?

Pour Poutine, la confrontation avec l'Occident n'est pas possible si les intérêts de sécurité de la Russie ne sont pas respectés. Il a lancé cette opération (la guerre en Ukraine), en acceptant d'en payer le prix. Plutôt que de créer une tension permanente style Afghanistan, il veut obtenir une forme d'assurance de sécurité autour de ses frontières. Cela passe par un statut neutre de l'Ukraine (sans l'Otan) et l'annexion de la Crimée et du Donbass.

Question RM: S'agit-il d'une simple volonté d'aider les "russophones" ?

V. Fedorovski : Bien sûr que non! Il s'agit d'un prétexte propagandiste pour faire admettre cette opération par l'opinion publique. Le véritable enjeu dans cette région concerne les rapports stratégiques, la sécurité et les hydrocarbures. Voilà ce qui le motive réellement.

Pour lui cette rupture avec l'Occident est inévitable. Et en fin de compte, l'Otan en est sorti renforcé, mais en parallèle elle a lancé Poutine dans les bras de la Chine.

A lire absolument : Le livre " Poutine-l'Ukraine, les faces cachées" de Vladimir FEDOROVSKI paraît la semaine prochaine chez Balland.