CHROMATOTHERAPIE

Quand la couleur guérit …

 

 Les tenants de la médecine traditionnelle vont en voir de toutes les couleurs… LA CHROMATOTHERAPIE® pourrait bien être la médecine quantique du futur.

Inventée par le Docteur Christian AGRAPART, La Chromatothérapie® est une médecine vibratoire qui repose sur le pouvoir thérapeutique des couleurs.


Interview du Docteur Christian AGRAPART, Neuropsychiatre, acupuncteur et Président du CEREC. 

Testée scientifiquement depuis plus de quarante ans, la méthode Agrapart a permis d’équilibrer et traiter le corps, ses pathologies et ses traumatismes, et s’est révélée d’une efficacité thérapeutique incontestable, lorsqu’elle est appliquée lors d’un diagnostic précis.

Toujours vigilent aux points de vue d’experts hors normes, REALIST MAGAZINE a voulu plonger dans cet univers surprenant en dialoguant avec l’inventeur.


Interview du Docteur Christian AGRAPART, Neuropsychiatre, acupuncteur et Président du CEREC.

 

Realist Magazine : Comment pourriez-vous décrire la Chromatothérapie ?

 

Dr Ch.Agrapart : Le mot Chromatothérapie® est issu du terme grec chroma (couleur) et de therap (soigner). Le terme est déposé. Il s’agit d’une marque dont je suis propriétaire.

La Chromatothérapie® est l’utilisation médicale et scientifique d’ondes électromagnétiques à des fins thérapeutiques. Elle utilise la projection de lumière blanche, à travers des filtres de couleur aux bandes passantes de longueurs d’ondes précises

Cette médecine quantique fait appel à la partie « énergie » du corps ainsi qu’à la partie « matière ». Il s’agit de médecine énergétique au même titre que l’acupuncture et l’homéopathie.

 

R.M : Y a-t-il une correspondance – ou un passage secret – qui permette aux différentes couleurs lumineuses, d’avoir un effet sur le cerveau et une réponse de l’organisme ?

 

Dr C.A. : La lumière est composée de photons, grains de matière dont l’énergie dépend de leurs couleurs c’est à dire de leur longueur d’ondes Une molécule n’absorbera un photon que s’il a la longueur d’onde appropriée, c’est à dire lui permettant d’arriver à un état excité.

La lumière est une onde électromagnétique, et, comme telle, crée des champs électriques et magnétiques qui agissent sur les électrons des atomes provoquant des transitions au niveau des électrons de valence.

L’intensité du rayonnement de la Chromatothérapie® ne conditionne pas la puissance moyenne absorbée par unité de surface et de temps, mais le temps d’exposition modifie la réaction.

Toute projection colorée au niveau du corps transmet une information au cerveau qui l’intègre, puis qui répond par une adaptation. Toute irradiation colorée provoque une réponse non seulement locale mais aussi de tout l’organisme tant sur le plan physique que psychique.

Isaac Newton a permis d’objectiver la décomposition de la lumière blanche à travers un prisme de cristal. Ce sont ces 6 couleurs que nous utilisons en Chromatothérapie®


Une dominance de l’une de ces énergies a des répercussions physiques très précises qui correspondent aux caractéristiques de l’énergie elle-même.

 

R.M. La lumière n’atteint pas simplement les yeux. Quelles sont les parties du corps ou les organes qui vont être ciblés pour parvenir à un tel résultat ?

 

Voici les lieux de la Chromatothérapie® .La projection des rayonnements colorés peut se faire à trois niveaux :

Au niveau oculaire quand la pathologie est globale (température, coup de chaleur, agressivité, angoisse, anxiété, dépression réactionnelle, troubles du sommeil, pathologies des enfants, énurésie, hyperactivité, troubles du comportement, etc. 

Au niveau d’une zone précise (traumatisme, brûlure, arthrose, arthrite, esthétique pour l’acné, les rides, les peaux sèches, les taches brunes etc.) 

Au niveau d’un point d’acupuncture pour des pathologies lourdes ou auto immunes. Il s’agit là d’une médecine très élaborée,

Pour simplifier, nous allons utiliser les termes de « couleurs » de la Chromatothérapie® en sachant que c’est une approche de vulgarisation qui recouvre des longueurs d’ondes très précises obtenues grâce à des filtres interférentiels fabriqués aux USA par des entreprises hyperspécialisées. Les différentes couleurs sont des ondes comprises entre 380 et 750 nanomètres.

Selon un protocole très strict, qui s’appuie sur un diagnostic à la fois médical et énergétique, ces rayonnements sont capables de mobiliser de façon précise les énergies telles que le froid, la chaleur, la sècheresse, l’humidité, les vents inn et yang comme décrites dans certaines médecines ancestrales.

 

R.M. : Comment le langage des couleurs peut-il modifier la réponse de l’organisme.

 

Chaque couleur de la Chromatothérapie est interprétée par tout être vivant (homme, animal ou plante) comme étant une énergie climatique. Par définition le vivant s’adapte et répond à l’information.

 

- Le rouge irradié quatre minutes est décodé comme étant du froid, provoque une réponse chaleur.

- L’orange irradié pendant quatre minutes est décodé comme étant de la chaleur et provoque une réponse froide.

- Le vert irradié pendant quatre minutes est décodé comme étant de l’humidité, provoque une réponse sécheresse.

- Le bleu irradié pendant quatre minutes est décodé comme étant de la sécheresse provoque une réponse humidité.

- Le jaune irradié quatre minutes est décodé comme de l’humidité et de la chaleur, provoque de la sècheresse et du froid

- Le violet irradié quatre minutes comme de la sécheresse et du froid, provoque de l’humidité et de la chaleur.

  

R.M. Quels effets biologiques précis correspondent aux différents types de stimuli, et dans quels cas une mauvaise réponse de l’organisme peut-elle conduire à une maladie ?

 

·   Le froid provoque un effet local d’hypothermie, un ralentissement circulatoire, un ralentissement de la multiplication cellulaire, parfois la création d’emboles et même la mort cellulaire.

·   La chaleur provoque une augmentation thermique locale, des manifestations inflammatoires, une accélération circulatoire pouvant conduire à des hémorragies.

·   L’humidité conduit à un effet majeur d’humidité, un excès local de liquide, des œdèmes.  Elle est toujours associée à la chaleur.

·   La sécheresse se caractérise par une déshydratation, elle peut être source de pathologies cutanées, telles que les peaux, sèches, déshydratées, le psoriasis, certains eczémas. Elle est toujours associée au froid.

 

L’adaptation aux stimuli est un principe fondamental de la vie. Une mauvaise adaptation aux stimuli conduit à la maladie tant sur le plan physique que psychique.

L’utilisation de chimiothérapie empêchant cette adaptation conduit à la dégradation de l’organisme. Une étude française présentée par « Sciences et Avenir » montre qu’une consommation chronique d’anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d’Alzheimer. On attribue actuellement 16000 à 31000 cas d’Alzheimer dus à la prise chronique de cette chimiothérapie. (Réf. Bernard Bégaud, pharmacologue, épidémiologiste à l’université de Bordeaux.)

 

La matière elle aussi vibre, et apporte des informations vibratoires qui sont interprétées de la même façon que pour la lumière. Certains oligoéléments, mesurés au spectromètre de masse, présentent les mêmes longueurs d’onde que les couleurs de la Chromatothérapie®.  

Quelle que soit l’origine de la longueur d’onde, lumière ou matière, il apparaît que des longueurs d’ondes similaires donnent le même effet thérapeutique. Dans ce cas la matière est utilisée à dilution homéopathique car c’est l’information apportée à l’eau de l’organisme qui a un effet thérapeutique. (Cf. Professeur Benveniste). Cette utilisation ne se fera qu’une fois par semaine pour laisser à l’organisme le temps de répondre. 


On pourra ainsi utiliser ces principes thérapeutiques par des pommades pour une application directe sur la peau, des produits absorbés par voie orale pour obtenir des effets digestifs et centraux de l’eau préalablement bouillie irradiée par une des couleurs de la Chromatothérapie pour un effet thérapeutique précis.

Ces réponses sont universelles et obtenues également sur l’homme, l'animal ou la plante

  

R.M. : Pourriez-vous illustrer ces effets par quelques exemples cliniques simples

 

La rapidité de l’intervention après toute pathologie est importante

 

 

Une escarre, nécrose de la peau, est une pathologie froide qui apparaît soit par compression (phénomène traumatique froid) soit par insuffisance circulatoire. La multiplication cellulaire est insuffisante et explique ainsi la présence de l’escarre.

Les arrêts circulatoires emboliques responsables d’AVC réagissent de façon spectaculaire au traitement local de Chromatothérapie®. l’IRM est indispensable car il précise la localisation. Même après plusieurs années, la récupération des séquelles est impressionnante.


Ainsi une foulure va faire entrainer rapidement œdème et inflammation. Cette pathologie se caractérise sur le plan énergétique par un excès local d'énergie froide. Cette énergie s'est installée, parce que l’organisme n’a pas pu répondre à cette agression par une quantité suffisante d'énergie chaleur. Pour compenser, cette insuffisance chaleur, le corps matière va créer une inflammation susceptible d’apporter de l’énergie manquante.  L'organisme a utilisé sa matière pour fabriquer de l'énergie.

L’inverse est aussi possible lors d’une perte de matière, la partie énergie de l’organismes est augmentée pour compenser cet affaiblissement du soma.


Cette inflammation post traumatique de la foulure de la cheville est considérée par la médecine actuelle comme étant en elle-même une pathologie qu’il faut médicalement combattre par des anti-inflammatoires ou de la cortisone, ce qui à long terme conduit à un phénomène dégénératif allant souvent vers l’arthrose.


En énergétique on va considérer que l’inflammation articulaire apparue sur cette luxation est un système de défense qui ne doit pas être combattu, mais au contraire renforcé par la couleur rouge qui par l’apport local de chaleur diminue ou fait disparaître l’énergie froide pathogène. Rapidement pendant les heures qui suivent l’œdème et l’inflammation disparaissent puisqu’elles n’ont plus d’utilité devant la disparition de l’énergie froide.


Une nouvelle notion médicale apparaît dans cet exemple clinique, celle de symptômes apparemment pathogènes qui sont en fait des défenses de l’organisme.  Dans ce cas il ne faut pas les combattre mais au contraire aller dans leur sens.


De nombreuses pathologies sont dues à des déséquilibres énergétiques d’insuffisances ou d’excès.


 La brulure est due à la pénétration d’une énergie chaleur qu’il est possible de neutraliser en provoquant localement par Chromatothérapie® une réponse froide.  Après ces traitements le métabolisme cellulaire revient à la normale, et la cicatrisation de la plaie se fait correctement, sans brides.

Certaines bactéries, telle le staphylocoque doré retrouvé sur toutes les brûlures, entraînant alors une suppuration, sont éliminées très rapidement par la destruction de l’énergie chaleur en excès.

 VOIR 1re ILLUSTRATION CI-DESSOUS


VOIR 2e ILLUSTRATION CI-DESSOUS

 

Des lésions neurologiques associées sont fréquentes.

Les états dépressifs sécheresse sont les plus graves.

VOIR 3e ILLUSTRATION CI-DESSOUS


On constate que la présence importante d’une énergie favorise la présence de virus ou de bactéries.

 

R.M : Comment pourriez-vous expliquer l’équilibre entre matière et énergies.

 

Matière et énergie sont présentes au niveau du corps en s’équilibrant continuellement l’une par rapport à l’autre. Quand une énergie est en insuffisance c’est le corps matière qui compense. Et inversement si la matière est en insuffisance c’est l’énergie qui compense. Ainsi le virus de la Covid ne vit que dans le froid, la chaleur le détruit.

Le staphylocoque doré ne vit que dans la chaleur et le froid le détruit. Dans les cas de brulure l’utilisation d’antiseptique est inutile sous traitement adapté de Chromatothérapie.

Le virus de l’herpès ne vit que dans l’humidité et la sécheresse le détruit.

Le virus du zona est détruit par le froid.

 

Une hyperthermie qui apparaît chez un sujet qui a pris froid, est aussi un système de défense. Apporter de la chaleur fait baisser la température, car la correction énergétique ne rend plus nécessaire l’utilisation de défense.

Un traumatisme du sein conduit à des inflammations majeures qui peuvent disparaître après l’apport local de l’énergie chaleur par Chromatothérapie®.

 

Les systèmes de défense utilisent les plans de symétrie du corps., essentiellement au nombre de trois : droite/gauche, haut/bas, avant/ arrière. Le nombre de plan de symétrie est très important puisqu’au niveau de chaque articulation, il existe un plan de symétrie.

 


Certaines affections telles la polyarthrite rhumatoïde ou l’asthme de type sécheresse sont traitées dans le mauvais sens, car c’est l’inflammation qui est combattue et non le processus dégénératif.

 

Si nous disposons les six couleurs de base de l’arc en ciel sur un cercle. Si nous choisissons comme direction le sens longitudinal, nous constatons que les énergies se mettent en place suivant un ordre qui correspond au déroulement du cercle de l’arc en ciel.

 De la même façon si nous prenons comme direction au niveau du membre, le sens transversal nous voyons apparaître tous les méridiens d’acupuncture.

 

Ce réseau crée l’unité du corps. Chaque cellule ou point d’acupuncture est en relation étroite avec l’ensemble des autres points du corps. 

VOIR 4e ILLUSTRATION CI-DESSOUS

 

R.M. : Quel est l’intérêt diagnostique de la connaissance des points d’acupuncture ?

 

La stimulation d’un point d’acupuncture provoque simultanément le même effet sur tous les points du corps ayant même équilibre énergétique. Il enclenche également une séquence spécifique de la longueur d’onde utilisée qui se propage dans tout l’organisme.

La force de la Chromatothérapie® du point d’acupuncture est la précision à la fois de la localisation anatomique du point mais aussi la connaissance exacte de l’effet provoqué sur l’ensemble du corps par l’utilisation sur un point d’une longueur d’onde précise.

  

Une localisation précise d’une pathologie, douleur articulaire par exemple permet par calcul de connaître le terrain du patient.  La pathologie d’un terrain étant définie comme étant la dominance énergétique centrale source de différentes pathologies.

 

Ainsi une douleur articulaire nous permet de déterminer chez un patient un excès d’humidité centrale qui provoque simultanément, des troubles respiratoires à type d’allergie, des problèmes d’urticaire, mais aussi des troubles du sommeil, etc. La correction de cet excès d’humidité centrale fait disparaître tous les troubles. 

L’intérêt thérapeutique est majeur puisque tout traitement se fait à partir du diagnostic : La connaissance de l’action de chaque point permet une correction du trouble constaté.

Ces points seront choisis suivant le type de pathologie, sur les membres supérieurs ou inférieurs, sur la partie ventrale ou dorsale du corps, ou bien tout simplement par utilisation de la Chromatothérapie® oculaire.

Un seul point suffit pour avoir un effet global, ou éventuellement deux points symétriques pour un effet de renforcement.

 

R.M : Traiter le corps dans sa globalité, n’est-ce pas un trait caractéristique des médecines les plus anciennes ?


La Chromatothérapie® médecine ni agressive ou douloureuse confirme l’intérêt des médecines les plus anciennes car elle rappelle que l’organisme est un tout et que soigner une partie du corps traite l’organisme dans sa totalité. 


Souvent, la médecine actuelle oublie la notion d’Énergie. Pourtant les énergies pathogènes attestent chaque jour par un diagnostic énergétique, de leur réalité clinique.


Tous les signes cliniques ne doivent pas être combattus car certains sont des défenses qui doivent être respectées. Un même symptôme peut avoir des significations diagnostiques différentes.

Ces constations devraient être sources de réflexion pour une médecine qui accorde une trop grande importance à l’apparence sans en comprendre le sens. 


Depuis plus de 40 ans, de très nombreux thérapeutes ont été formés et ont traité avec succès des centaines de patients selon cette méthode extrêmement rigoureuse tant dans son triple diagnostic médical, psychologique et énergétique, que dans l’analyse des plans de symétrie, des temps de projection, de l’extrême précision des filtres et de la recherche fondamentale des antécédents et de la cause initiale de la pathologie et de sa porte d’entrée.

De nombreuses expérimentations en France, (université, hôpitaux), en Russie, en Espagne, ont validé scientifiquement cette médecine présentée à l’ONU


VOIR LES ILLUSTRATIONS CI-DESSOUS ...


www.chromatotherapie.com

 

Bibliographie très sommaire

 

C. Agrapart, V. Agrapart, M. Delmas. Nouveau guide thérapeutique des couleurs Sully 2023

 

C. Agrapart.  Se soigner par les couleurs Sully 2008

 

M. Delmas. Quand la couleur guérit. Psychologie et Chromatothérapie Guy Trédaniel 2010

 

C. Agrapart, V. Agrapart. La Chromatothérapie science de l’Énergie Sully

 

C. Agrapart, V. Agrapart. La puissance énergétique des couleurs Sully